> Le webcomics qui a une conception vague de lundi et jeudi

Game Experience May Change During Online Play

Game Experience May Change During Online Play
Pierre
4 commentaires
Oui, je sais ce que vous vous dites. Que des planches sur les jeux cassés de noël on en a déjà fait et pas qu’un peu. Et que ça commence à tourner franchement en rond.
Et vous avez entièrement raison. Mais on ne va pas se mentir, ce que fait Microsoft sur Halo, c’est tellement hallucinant qu’on ne peut pas passer à côté.

Voyez-vous, après avoir sorti le jeu dans un état cauchemardesque en novembre, après avoir réalisé 7 mises à jours du jeu, au moins autant des serveurs, après s’être excusé, après avoir offert un mois de Xbox Live gratuit et après avoir promis quelques maps en plus, 343 vient d’entamer la phase 4 d’un plan finement huilé : la mise en place de patchs limités à une partie de la communauté.

Pendant 15 jours certains membres nord-américains du programme Mises à jour Preview auront la joie de tester la nouvelle version du matchmaking et du système de groupes entre eux avant qu’elle ne soit disponible à tous les membres Previews, puis à tous les joueurs dans les semaines (mois ?) à venir.

J’imagine qu’un matin la pause café au studio a du ressembler un peu à ça :
-Hey Dan, c’est quoi ce bordel sur la MCC, ça gueule dans tous les coins sur le net !
-Ah oui hein, ils sont pas contents les joueurs, genre pas du tout du tout. À chaque fois qu’on déploie un nouveau patch, ça fait des nouveaux problèmes. D’ailleurs tu devrais faire gaffe pour Halo 5 vous allez avoir les mêmes problèmes.
-Bah nous on a une période de bêta fermée pour résoudre tout ça.
-Bêta quoi ?
-Bêta fermée, on fait jouer un petit nombre d’utilisateurs pour voir où ça casse et pour résoudre les problèmes avant que tout le monde ne saute dedans.
-Hooo, tu m’intéresses là !

Et c’est ainsi que la prodigieuse idée de tester les prochains patchs avec un sous-groupe de joueurs est apparue sur les serveurs de Halo MCC… un peu plus de deux mois après la sortie.
Donc la communauté qui a toujours droit à des temps de matchmaking de plusieurs minutes (quand ça marche), sera divisée entre ceux qui ont l’update et ceux qui ne l’ont pas.

De fait, entre ceux qui se sont résigné, ceux qui attendent six mois de plus pour voir quand le jeu sera vraiment débuggué, ceux qui sont retournés sur Destiny, ceux qui sont dans le programme spécial et ceux qui je jouent qu’en parties privées pour échapper à toutes ces histoires, je me demande à combien peuvent monter les pics d’utilisateurs connectés simultanément et si la multiplication des playlists est vraiment viable sur le long terme.

Et puis corollaire inattendu de la réduction des effectifs : le niveau général des joueurs rencontrés semble augmenter sensiblement.
Mes parties sur le bon vieux Halo CE, qui me permettaient de botter en toute impunité les culs de gosses qui n’étaient visiblement pas nés pour la sortie du jeu se sont transformées en arènes de vieux routiers du XBconnect où tout le monde semble exploiter le moindre glitch, le moindre trick, la moindre astuce pour prendre l’avantage.

Fini les robots hésitants et prévisibles allant au casse pipe la fleur au fusil d’assaut en file indienne. Bonjour les pro-gamers sortis du bois pour squatter les bonus et les fusils de sniper de bout en bout dans des parties qui poussent à bout et font suer à grosses gouttes.

J’imagine que ceux-là sont tellement accros qu’ils ne remarquent plus les problèmes réseaux et n’ont pas songé une seule seconde à demander un remboursement devant l’état inachevé du jeu.

Et puis, j’imagine aussi qu’ils se disent la même chose de moi.

Commentaires

  • Thomas |
    Grand fan de la licence et de l'univers Halo, je suis scandalisé ! Merci pour cet article car n'ayant pas fait le "grand pas" (je suis toujours joueur de Xbox 360) je découvre pas mal de choses. Seul Halo 5 aurait pu me permettre d'acheter la Xbox One mais la c'est trop... Microsoft a faux sur toute la ligne et ne soigne pas sa communauté pourtant si précieuse... Dommage dommage...
  • FulRoro |
    Sympa le strip aujourd'hui !
  • Fleau | Dernière modification :
    "Microsoft a faux sur toute la ligne et ne soigne pas sa communauté pourtant si précieuse..."
    Très sincèrement, je pense qu'ils sont juste mauvais.
    Ils se sont imaginés over-puissants à pouvoir sortir un jeu blindé de belles promesses en moins de deux alors qu'ils nous ont juste refait le coup d'Halo 2 (mais avec une compil cette fois).
    Comme quoi, pour fêter l'anniversaire, c'est plutôt fidèle à la réalité de l'époque et au goût amer d'H2 à sa sortie après une promo qui a fait rêver tout le monde.
  • BH |
    Ils avaient surtout besoin d'une grosse locomotive pour vendre plus de xbox que de PS4 à Noël et de ce point de vue ça a complètement marché.

    Ils ont juste fait le pari qu'il est plus profitable de faire du damage control quand on a déjà vendu les jeux et les consoles, que de repousser la sortie d'un jeu dont les ventes sont assurées.