> Le webcomics free-to-read

Vie Privée

Vie Privée
Pierre
3 commentaires
Au cas où vous auriez raté le message porté par des vagues de bébés vaguement bourrés qui respirent l’intelligence le visage collé à une vitrine : Windows 10 est sorti.
Pas avec une explosion, ni un murmure, mais bien dans une sorte d’indifférence générale teintée de méfiance : “T’as installé Windows 10 ? Hein ? Tu l’as installé toi ?”.

Après les bonnes blagues de Vista, après les bonnes blagues de 8/8.1, on a bien appris qu’un Windows c’est comme le pinard, ça ne se consomme jamais jeune et même vieilli, faut quand même faire un peu gaffe aux années. Alors les gens qui ont réellement besoin d’un Windows qui marche restent sur leur équipe gagnante du moment, les joueurs sont un peu méfiants et restent sur leur combo Seven/Steam, les mamans ne savent pas ce qu’est ce Windows 10 sinon peut-être une marque de lait de croissance.
Reste les pros qui n’ont de toute manière pas eu droit à la proposition d’upgrade gratuite pourtant offerte même aux tipiaks de tous bords et n’est pas né celui qui convaincra un PDG de claquer 100 balles de licence pour que ses employés aient des petites œillades de Cortana à longueur de journée.

Cortana d’ailleurs, parlons-en : elle connaît tout de votre vie, elle sait la météo près de chez vous, les billets d’avion que vous achetez, les événements marquants de votre calendrier et répond même avec une précision délirante aux questions posées à haute voix.
Elle a deux défauts majeurs Cortana quand même.
D’abord elle fouine beaucoup. Tout le temps. Pour peu que vous n’ayez pas cliqué sur les tous petits liens cachés en bas de page au moment de la première installation (silly you!), vous lui avez grosso-modo filé les clés de votre appart.
Alors ouais, comme une chinoise, elle améliorera parfois un peu votre quotidien, mais ça fait un peu froid dans le dos quand même, surtout si vous n’avez jamais utilisé un téléphone Google. Sinon, vous devez être relativement à l'aise avec l’idée de vendre votre vie privée.
Ensuite elle a une fâcheuse tendance à utiliser Bing. Et bon, bah bing c’est heu… Bing quoi. C’est bien joli dans Arrow, mais en vrai ça marche pas toujours très bien.

A l’occasion elle se plante aussi, elle parle un français un peu cassé ou elle raconte un peu n’importe quoi. Comme une preuve du côté chantier de Windows 10 qui a des morceaux de programmes qui sentent fort la beta ici et là, de quoi ravir ma mère qui ne comprend pas pourquoi la nouvelle app photo décide soudain de faire ses propres tris, indépendamment des dossiers windows.

Qu’on s’entende bien, c’est globalement très propre. Mais quand on voit les efforts déployés par Microsoft pour pousser l’OS, on se dit que ça aurait peut être pu attendre six mois de plus.
D’autant qu’au passage au bout des six mois, Windows 10 aurait pu être prêt pour toutes les plate formes, parce que pour l’instant c’est surtout PC/Tablette.
Il faut dire que malgré les petites présentations de gens aux coupes de cheveux de plus en plus discutables, Windows Phone ne semble plus être une alternative viable.
HTC, Samsung et les autres ont laissé tomber l’affaire, tant et si bien que depuis la fermeture de Nokia, Microsoft est le dernier à avoir fabriqué des mobiles Windows et c’était il y a plus de six mois. Pire, les apps Microsoft elles-mêmes sont souvent mieux chez la concurrence.

La Xbox s'apprête aussi à recevoir sa propre version de Windows 10 qui, nous dit-on, devrait accélérer certaines fonctions jusqu’à 50%. On ne demande qu’à croire évidemment, mais la stratégie inter-plateforme a-t-elle un objectif concret après le cuisant échec de la marque Xbox hors des sentiers purement gaming ? C’est pas comme si les joueurs allaient subitement commencer à brancher des claviers/souris à leurs xbox pour profiter de Powerpoint en 1080/60fps.

De mon côté si je suis scotché sur l’arrivée de windows sur Xbox, c’est surtout pour la killer app qui en découlera : la lecture de musique en tache de fond. Oui oui, comme sur Xbox en 2001. Mais vous savez, c’est pas évident d’avancer là dessus quand on est une équipe de bébés le visage collé à une vitre.

Commentaires

  • Fleau |
    Comme je te comprends pour la musique en tâche de fond !
    Limite c'est LE truc qui me ferait revenir sur la One (car j'ai une nette préférence pour la/les concurrente(s) nipponne(s)).
  • Gomo |
    À quoi tu joues sur ces consoles ?

    Je n'ai pas touché ma Wii U depuis la sortie du dernier DLC de MK8.
  • Fléau | Dernière modification :
    Sur PS4 dernièrement j'ai fait les deux Hotline Miami, Batman Arkham Knight et MGS V pour les plus marquants. Rocket League est carrément sympa aussi, mais j'y joue que chez des potes (et je t'avoue avoir passé des heures sur Race the Sun -qui se joue bien mieux sur PC à mon avis-).

    Sur WiiU j'ai pas mal campé MK8 et surtout, surtout, SSB. Sinon Bayonetta 2 c'est de la bonne aussi. Et quand on sait pas quoi faire, un bon vieux Ocarina of Time ou Metroid Prime. Sinon j'ai Mario Maker, mais il est encore dans la boîte (j'ai juste sorti l'amiibo plutôt classe). Le Mario Party est hilarant en mode amiibo, c'est la première fois que je découvrais un véritable nanar du jeu vidéo. Pour tout avouer, si ma WiiU est tout le temps branchée par rapport aux autres, c'est pour YouTube. Voili voilou.

    Et t'façons en ce moment, je suis qu'à 4% de MGS V car, aucun secret entre nous =D, je suis devenu addict à Guitar Hero et seule la PS3 est branchée hé hé !