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Entretien avec Panda

Interview de Panda


Panda vous connaissez? Créateur de Panpan studio, machinéaste depuis 2003 et auteur de nombreux succès comme le chevalier électrique ou les Lames de Feu ou, plus récemment, les blaireaux volants, il a gagné avec la crise la première place du Prix Machinima du Festival du Jeu Vidéo 2010. Aujourd’hui pour nous, il réponds à quelques questions.

TGO : Hello Panda, tout d’abord félicitations pour La Crise et le prix machinima 2010 du FJV. Peux-tu te présenter un peu pour nos lecteurs qui te découvrent?

Panda : Bonjour, je suis un peu une pièce de musée puisque je joue aux MMORPG depuis la Quatrième Prophétie [NDBH:1998]. J'ai commencé les machinimas sur Dark Age of Camelot et depuis, je suis à la recherche du jeu ultime avec le moteur ultime.


D’après ton site officiel tu as commencé le Machinima en 2003 et est, sans doute le plus ancien des machinéastes Francophones encore en activité. Comment en es-tu arrivé là ? Qu’est-ce qui te motive encore ?

Je fais vieux, c'est ça, hein ! La première fois, c'était pour faire une pub pour ma guilde. On avait détourné un spot pour une marque de whisky (nous étions un clan Ecossais) et j'ai téléchargé Adobe Première en trial pour refaire le montage du spot. Quand Fraps est sorti, j'avais les moyens d'enregistrer les images provenant du jeu et les moyens de faire un montage alors j'ai essayé et j'ai adoré.
Après sept ans de machinima, je vois encore une marge de progression à atteindre tant au niveau technique qu'au niveau artisitque. Au début, on faisait juste du montage vidéo puis on a du faire les voix, jouer la comédie, créer de la musique, écrire de plus en plus le scénario, bref, toucher à tout. A chaque fois, on est obligé de faire mieux, plus fort et c'est très motivant. Le jour où j'estimerais que je n'ai plus rien à apprendre, j'arrêterais parce que je n'aurais plus rien d'intéressant à donner. Mais c'est pas pour tout de suite.


Quand tu réalise un film de quoi aimes-tu parler ? Quelles sont tes inspirations, tes motivations?

Difficile à dire. En général, c'est le décalage qui est toujours amusant. Du coup, j'adore massacrer les héros qui sont des modèles de dignité mais je ne pense pas avoir un message à faire passer, j'essaie de faire du divertissement. J'aime raconter une histoire mais je ne crois pas devoir expliquer la vie à qui que ce soit. Au niveau des inspirations, c'est très vague. Je fonctionne comme une éponge, j'absorbe tout. Cela va du manga au comics en passant par le cinéma, le jeu vidéo, la musique, la littérature. C'est un processus inconscient, je remarque souvent une influence après l'avoir mise sur papier. Alors j'essaie d'absorber un maximum, peu importe la manière. La motivation, c'est plutôt de l'obsession. Je construis les scènes dans ma tête et ça me hante tant que je ne les ai pas sorties. J'ai pas vraiment le choix en fait.


Quelle partie de la création d’un Machinima aime-tu le plus ? Le moins ?

Ma partie préférée ? La partie écriture. On part de rien et au bout d'un moment, on a une histoire qui tient la route qui se construit comme par magie. C'est fantastique de voir comme tout s'enchaîne pour devenir un tout cohérent. Le mauvais côté, c'est qu'on laisse la moitié des bonnes idées sur le bord de la route mais cela reste vraiment enthousiasmant. Et puis le film se construit d'abord dans la tête mais je dois admettre qu'il est toujours plus beau dans mon imagination et j'essaie de m'en approcher le plus possible.
Ce que j'aime le moins, c'est l'encodage de la vidéo. Je l'ai vue 300 fois, j'en ai marre, je ne sais même plus si c'est drôle, si c'est bien, je suis fatigué et je dois encoder le film et ça dure une plombe. Ensuite, en le regardant en HD, je me rends compte qu'il y a un petite erreur au montage que je n'avais pas vu et je dois la modifier pour la réencoder. Il faut dire aussi qu'à ce moment là , la démarche artistique est terminée et je suis déjà en train de réfléchir à la vidéo suivante alors, je m'y intéresse moins mais il faut le faire sinon, ça n'a servi à rien.


Comment te partages-tu la tache avec d’autres personnes de Panpan studio?

Et bien, au début, je ne partageais rien. Je faisais tout seul et j'aimais bien cet aspect. Même si je n'étais pas bon dans tous les compartiments de la création d'une vidéo, j'étais autonome et ne dépendait de personne. Je pouvais donc travailler à mon rythme aux heures que je voulais (ah, l'inspiration de 3h du mat...) mais au bout d'un moment, j'ai eu besoin de voix feminines. Ne pouvant les faire moi-même, j'ai du demander à Diandra de m'aider et ce ne fut pas facile pour elle de prêter sa voix. A force, elle s'est impliquée un peu plus dans l'écriture et aujourd'hui, elle fait la seconde caméra et critique d'avant-première. En gros, elle me remonte tout ce qui ne va pas et que je n'ai pas vu. Une sorte de contrôle qualité assez impitoyable mais très utile qu'on appelle le Diditron.


Tu as réalisé des machinimas sur Mass Effect 2, Age of Conan, World of Warcraft, Star Wars Galaxies et Dark Age of Camelot. Qu’est-ce qui te pousse à machinimer différents supports ? Y a-t-il une plate-forme que tu préfères et pourquoi ? Y a-t-il un moteur que tu aimerais essayer à l’avenir ?

Houla ! Grosse question. Tout d'abord, on filme dans les jeux dans lesquels on joue et on essaie d'avoir des jeux pas trop moches donc il faut changer de temps en temps. Ensuite, viennent les limitations imposées par le jeu.
Mass Effect 2, rendu parfait mais aucun choix possible de mise en scène, c'est du montage pur, limite du Mozinor. C'est très limité.
DAOC, trop vieux graphiquement
Star Wars Galaxies, trop vieux graphiquement mais très riche en possibilités.
Word of Warcraft, très riche en possibilités mais pas très beau.
Age of Conan, Magnifique mais pas d'émotes faciales.
Le fait est que pour le moment, il n'existe pas de plate-forme idéale. Soit on a des possibilités intéressantes au niveau objets, lieux, accessoires, équipements, émotes, soit on a un jeu d'une beauté époustouflante mais avec des manquements qui pénalisent la création. Il faut bien se rendre compte qu'un jeu est créé avant tout pour jouer avec et les machinéastes détournent le moteur pour en faire quelque chose d'autre. Du coup, on manipule un outil qui n'est pas fait pour nous et on doit s'adapter. Je rêve d'un jeu qui aurait un éditeur de scène un peu comme dans Dragon Age mais en plus simple. Pour le moment, j'ai quelques idées en tête sur les poporis dans Tera Online.


Revenons un peu sur La Crise, lors du FJV 2010 tu nous as brièvement expliqué des choses intéressantes sur ce film qui serait ta vision de Batman, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Ah oui, Batman ! Je m'amuse souvent au détriment des héros en leur faisant perdre leur dignité. Pour moi, devenir un héros, ce n'est pas une vocation mais une occasion. On devient héros par hasard et ce n'est pas un état permanent. Dans les comics, on admet qu'un héros avec des super-pouvoirs se doit d'utiliser sa puissance pour le bien de tous. Batman, lui c'est différent. Il n'a pas de super-pouvoirs mais il a décidé qu'il serait un héros quand même. Cette démarche est malsaine et le thème de la folie revient souvent chez ce héros qui n'a pas besoin de faire tout ce qu'il fait. Au pire, il pourrait faire un gros chèque à la police, faire une fondation pour aider les gens mais non, il préfère s'éclater dans une cave et se promener avec Robin en collant la nuit. Batman est fou mais il a une aura de héros et il ne traque que les criminels alors on le laisse faire mais très peu de choses le distingue d'un fou dangereux.
Alors j'ai décidé de faire la même chose avec mon héros dans Age of Conan. Le personnage se définit comme étant un héros (comme Batman) et il en a marre. A priori, on peut comprendre mais on se rend compte progressivement qu'il est enfermé dans une obsession (comme Batman) de jalousie sur son rival maléfique qui lui, a réussi sa vie. Le héros devient donc mesquin et expose de plus en plus sa folie pour n'être qu'un bourreau à la fin de l'histoire. Bien sûr, comme je joue sur le décalage, je l'ai fait avec humour et si un jour on traitait Batman avec humour, ça y ressemblerait pas mal.


Quels sont les machinimas que tu regardes/admire le plus ?

Celles de Rod Pulsar, surtout "Je Démonte", un pur chef d'oeuvre. Belgosa faisait aussi de très belles choses sur Star Wars Galaxies mais souvent, on tombe sur du très bon mais l'auteur ne récidive pas. Rares sont ceux qui produisent régulièrement. Ce manque de régularité ne permet pas toujours d'avoir des auteurs reconnus sur du long terme.


Vers quoi vont tendre les Panda Machinima à l’avenir? Encore plus d’Humour, plus d’action ?

Probablement les deux. Cela dépendra surtout de ce que les nouveaux moteurs proposeront. Pour le moment, ce sont les Chroniques du Vagabond (Age of Conan), un projet très écrit et mois amusant que d'habitude qui ne me laisse aucune possibilité d'improviser qui me tiennent à coeur avec quelques passages défoulants sur les Blaireaux Volants (Mass Effects2), série entièrement improvisée qui me permet de ma lâcher quand je suis tenu par les Chroniques. Ce sont deux méthodes d'écriture différentes qui donnent des résultats et les deux sont un bon exercice. Devenir plus pro d'un côté et stimuler sa créativité de l'autre.


Les machinimas Panda sont souvent bourrés de dialogues finement écrits et pleins de références, est-ce dur de voir qu’une partie du public passe à côté et va préférer des films plus courts et aux dialogues limités ?

Oui et non.
Oui, parce qu'on espère toujours que tous les petits clin d'oeil seront vus et compris. Quand ce n'est pas vu, on ne sait jamais si c'est parce qu'on a été trop subtil ou tout simplement parce que le spectateur s'en fout.
Non parce que je pense qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et le simple fait de poser la question montre que cela a été vu.

Enfin, les petites références, on aime les faire parce que ça enrichit notre travail, ça lui donne de la qualité, ça nous amuse et rien ne vaut le plaisir qu'on a à le faire.

Enfin, ce genre de travail n'est jamais vraiment perdu, c'est comme un exercice sportif. Quand on travaille l'écrit, il devient plus fluide, plus facile, plus réussi à chaque fois.

As-tu déjà été dans l’incapacité de réaliser tes idées, as-tu déjà du abandonner des films ?

C'est très rare mais c'est arrivé. C'est souvent du à la fameuse "fausse bonne idée". On croit avoir une idée géniale mais en la réalisant, on se rend compte qu'elle ne fonctionne pas.


Le machinima ne semble pas au meilleur de sa forme : un prix FJV qui compte 9 participants, les sites qui ferment leurs portes tour à tour. Comment vois-tu l’avenir du machinima en France ?

Je ne serais pas aussi pessimiste. Le règlement au FJV a été plus dur que les années précédentes et a disqualifié certaines vidéos très intéressantes car la qualité a nettement augmenté ces dernières années. Machinima.fr va réouvrir ses portes et je pense que le phénomène va enfin décoller. La HD permet aussi de diffuser nos oeuvres de façon plus acceptable, les moteurs de jeux sont plus beaux. Le problème des machinimas est que pendant longtemps, il ne s'adressait qu'aux gamers alors que depuis presque deux ans, il sort de sa coquille et traite de sujets moins geek (Rod, Gary's mode etc...).
Ou cela mènera ? Je n'en sais rien. Peut-être qu'on trouvera un moyen de se professionnaliser ou d'intégrer des studios de jeux vidéos ou des structures liées à la télévision et au cinéma, je ne sais pas. Ce qui est vraiment important, c'est que nous sommes encore à une époque de pionniers et ça, c'est vraiment enthousiasmant. Le machinima c'est une formidable école de réalisation.


Quels conseils donnerais-tu aux machinéastes débutants ?

Je citerais la charte du machinéaste.

1 Aucune récompense, aucun commentaire, aucune critique, aucune insulte ne vaudra jamais le plaisir que vous avez eu à la faire
2 Faites ce que vous aimez
3 Expérimentez et apprenez

Le reste, c'est pour les touristes.


Les pandas sont-ils vraiment méchants?

Non, on est pas méchants mais comme on est en danger, on est parfois obligé de tuer des gens, de dynamiter des ponts, de poser des champs de mines mais c'est purement défensif. Les pandas, c'est trop mignon pour être méchant.


Merci encore pour ton temps et bon courage pour tes futurs machinimas !

Merci, je vais en avoir besoin :)


Panda au FJV

Entretien | BlueHunter | 06 octobre 2010
tags : machinima, interview, entretien, ,

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