> Le webcomics qui n'est pas en VALVe Time

Halouroboros

Halouroboros
Pierre
8 commentaires
À la sortie de la 360, la plupart des joueurs et journalistes se sont enthousiasmés pour la fluidité de Dead or Alive 4, la beauté de PGR 3, les fumigènes de CoD2 ou l’immersion de King Kong.

C’était beau, ça brillait, parfois beaucoup plus qu’on ne l’aurait aimé, mais bon c’était HD et ça faisait rêver.
Et puis on a terminé CoD2, on a terminé King Kong, on a terminé Dead or Alive et l’après-midi était à peine entamée.
Alors on s’est lancé dans Perfect Dark Zero le nouveau FPS qui allait lancer une xbox après Halo, juré, craché.
Et puis on en a eu marre quelques dix minutes après l’avoir lancé et on s’est posé, on a pris un peu de recul et quelques évidences se sont imposées.

D'abord, que le meilleur jeu de la console était très probablement Geometry Wars qui n’avait malheureusement pas de multijoueur.
Ensuite que CoD2 ne permettait pas de jouer à plus d’un par console en lan et qu’à l’époque ça coûtait encore un peu cher de se payer quatre Xbox neuves.
Enfin que si on voulait faire quelque chose de ces consoles qui sentaient encore le plastique neuf il faudrait bien s’avouer vaincus et ressortir Halo 2 des xbox qu’il n’avait pas quitté depuis 2004.

De fait de la sortie de la console à la sortie de Halo 3, le jeu qui a le plus squatté nos 360 n’était ni GRAW, ni Guitar Hero, ni GoW, ni aucun de ces nouveaux jeux beaux à en pleurer, mais ce bon vieux Halo 2 et ses modes multijoueurs inusables.

Et s’ils n’avaient pas entièrement réalisé le potentiel d’Halo lors du lancement de la première xbox, laissez-moi vous dire que Microsoft n’a rien raté du succès des aventures de son bioman vert kaki. Halo à tous les étages, que vous en vouliez ou non.
C’est donc accueilli à bras ouvert par un public légèrement demeuré que Microsoft a annoncé avec fierté nous rebalancer rigoureusement la même expérience qu’il y a 10 ans en novembre.
Et ouais, tout pareil, même qu’on pourra jouer comme s’ils n’avaient pas décidé de fermer les serveurs en 2010, serveurs pourtant censés être financés par l’abonnement xbox live de 48 millions de joueurs.

Étonnant d’ailleurs que Microsoft continue de tabler sur la campagne solo en asset principal pour vendre son jeu à grands coups de cinématiques CGI refaite par des pros du genre. Parce que si les forums de fans sont remplis de gens absolument accros aux péripéties de l’Arbiter, il faut bien avouer que l’histoire est une catastrophe de narration et de level design, et oui, même la coop a bien du mal à sauver les meubles fluos.
Le multijoueur, loin des préoccupations modernes de leveling, de classes, de powerups et de modes de jeux fantaisistes est ce qui faisait battre le cœur de la communauté. Et pas de gros cliffhanger ici : la centaine de maps mixées dans une interface unique (sans changement de DVD, c’est pas beau la next-gen ma bonne dame ?) a de quoi faire tourner la tête de n’importe quel fraggueur du dimanche.

Et puisque la grande tendance est à la fuite pour 2015 de la majorité des AAA Next-Gen (Batman Arkham, Evolve, Halo 5, The Division, Witcher 3) et que l’offre restante (Sunset Overdrive, Assassin’s Creed Paris, Assassin’s Creed Mordor et les remakes de ce qui n’a pas encore été porté) sent un peu des dessous de bras, je prédis que la xbox one va se transformer en Zanzibar machine pour les mois à venir.

Commentaires

  • Fleau |
    Et bien franchement, ça ne me gêne pas de rester bloquer en 2004 encore 10 ans de plus =D
  • BH |
    Bah c'est pas fondamentalement gênant. C'est juste un peu triste que le truc le plus excitant de l'année sur next-gen soit un jeu d'il y a dix ans.
  • Fleau |
    Je te laisserais pas dire ça !
    Moi je trouve Alien et Bayonetta 2 très excitants aussi ^^
  • Vil |
    Ce pack sera cool quand il débarquera sur PC ;)

    Non mais sinon, je joue encore à CS. Ma copine encore à WoW. Y'a des jeux auxquels on s'accroche.
    Qui sait, peut-être que dans 10 ans les jeunes d'aujourd'hui jouerons à Titanfall HD (lol, mdr)

    Ce qui me choque le plus, c'est que les consoles se vendent, alors même qu'elle n'ont pas de véritable lineup de départ.
    J'achèterais personnellement pas une Xbox pour Ryse, ou une PS4 pour Infamous (ou The Last of Us HD ...) ni une WiiU pour The WindWaker HD.

    Puis de toute façon, les consoles ne marchent qu'aux exclus, qui sont de plus en plus rares

    Le pécé, c'est le bien.
  • Fleau | Dernière modification :
    Du côté des exclus, c'est probablement Nintendo qui s'en sort le mieux, ils sont loin de n'avoir que du Zelda HD.

    D'ailleurs, tu parles de CS, mais ils ont aussi leurs remakes HD et leurs bonnes blagues.
  • Vil |
    Je crache pas sur les remake, je dis juste que je ne m'achèterais pas une console pour un remake.
    (Et le dernier CS est beaucoup plus qu'un remake, j'ai longtemps craché dessus avant d'en tomber amoureux)
    Là où je rigole, c'est le remake de The Last of Us, un jeu qui est sorti l'année dernière quand même !

    La WiiU me branche pas mal pour The Wonderful 101, Bayonetta 2, mais sinon ...
    Alors oui, j'ai envie de mettre les pattes sur le nouveau SSB ou le nouveau Zelda, mais la console ne peux pas se vendre uniquement sur des licences surexploitées, si ?
  • Fleau |
    "mais la console ne peux pas se vendre uniquement sur des licences surexploitées, si ? "
    Ah parce que Nintendo ne vend pas des consoles depuis toujours d'abord grâce à Mario ?

    Et puis franchement, les Xbox c'est Halo et les PlayStation c'est Naughty Dog...
  • Vil | Dernière modification :
    "Ah parce que Nintendo ne vend pas des consoles depuis toujours d'abord grâce à Mario ?"

    Si, c'est bien ça qui me gène :(

    Mais bon, pour faire l'avocat du diable, ils essayent quand même de se démarquer d'un PC, là où Sony et Microsoft s'en rapproche dangereusement de plus en plus.

    Wiimote et gamepad j'sais pas quoi ce ne sont certes ni des technologies innovantes, ni des pads ergonomiques, mais ils sont au centre de la console.
    Tu joueras plus difficilement à un jeu Wii(U)/(3)DS sur PC qu'un jeu PS4/XO où t'auras juste à brancher ton pad X360.