> C'est pas top, mais toujours mieux que la concurrence

Kombat Baby

Kombat Baby
Pierre
2 commentaires
J’ai dit tout le mal que je pensais de Mortal Kombat en tant que licence la semaine dernière, de ce jeu de combat anachronique revenu tout droit des années 90 après plusieurs résurrections à l'électrochoc.
Mais si la marque ne m’inspire qu’un ennui profond en tant que joueur, le marketeux au fond de moi continue d’applaudir le tour de force de la remise au goût du jour.

Et ça pour être moderne, Mortal Kombat X l’est jusqu'au bout des DLCs et surfe la sulfureuse vague de la monétisation d’un jeu pourtant vendu au prix fort.

Injure numéro un : les DLCs day one.
Je suis un gros défenseur des contenus téléchargeables payants depuis mon tout premier DLC sur Mechassault en 2003. Je pense qu’ils offrent une vision revisitée des add-ons pré-internet.
L’éditeur peut mettre à profit son équipe de développement entre deux projets, les fans mordus peuvent avoir de l’eau en plus à leur moulin.
La modularité de l’offre numérique permet de trouver un ratio contenu-prix intéressant.

Pour autant, je ne pense pas que TOUS les types de DLC sont des propositions honnêtes. Mais j’aime à croire que le marché peut s’auto-réguler et que les abus seront forcément punis par des joueurs moins idiots qu’on veut bien le croire.

Les studios entretiennent leur licence, les joueurs votent avec leur porte feuille. C’est win-win.

Dans le cas Mortal Kombat en revanche, c’est dur de voir un quelconque avantage pour les joueurs. Dès la sortie, le jeu dispose déjà deux personnages vendus en sus : Goro et Sub-Zéro pour respectivement 4.99€ et 1.99€.
Personnage ‘entièrement jouable’ (par opposition aux PNJs ?) pour l’un et une apparence pour un personnage existant pour l’autre dont une partie des bénéfices financera, non pas une œuvre de charité mais bien le tournoi “Who’s Next”, quoi que cela puisse être.

Non seulement ces deux persos auraient évidemment pu être intégrés au jeu de base et n’ont nécessité aucun développement après-coup (et n’ont donc aidé aucun job in-between), mais le fait qu’il s’agisse de persos aussi emblématiques de la série confirme l’intention de jouer sur la corde sensible des fans plus qu’autre chose.

Et pour pousser le bouchon de Maurice un peu plus loin, Goro est offert à quiconque achète le season pass de 4 personnages supplémentaires pour 30€, sans pour autant que la description n’explique le détail de ce qu’on achète…

Kombat Pack
Mec, y a deux persos emblématiques on te dit ! Hein ? Quoi ? Lesquels ? Ils sont EM-BLÉ-MA-TIQUES dude !


Mais bon, ça on s’en fiche, tout ce qu’on a besoin de savoir c’est qu’en achetant la version Premium du jeu pour 99€, on fait une économie de 25%. La classe quoi.

Insulte numéro 2 : le jeu se permet de vendre deux packs de DLC-cheat codes. Le premier débloque tous les éléments de la Krypte (mode solo) pour 19.99€. Le deuxième offre une simplification des fatalités si chères au jeu par paquets au choix : 1€ les cinq, 5€ les trente.

Deux packs typiques des free-to-play appliqués à un jeu premium et qui détruisent absolument tout l’intérêt du titre. J’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je n’arrive pas à comprendre à qui s’adressent ces packs.
Des joueurs mauvais et visiblement suffisamment conscients de leur nullité pour accepter qu’ils ne pourront pas tout débloquer ou réussir à entrer un fatalité uniquement grâce à leur skill.
Mais dans ce cas là pourquoi ces gens là voudraient débloquer le contenu du jeu ? Ou même effectuer des fatalités ?
Pour voir ? On a inventé youtube pour ça.
Pour l’avoir sous la main le jour où ils voudraient vraiment s’y mettre ? Mais dans ce cas le jeu n’aura plus vraiment d’intérêt.

Mortal Kombat Kraignos
Vous êtes trop pressé pour débloquer le contenu ? Le protip NG : n'achetez pas Mortal Kombat tout kourt !


La description insiste sur le fait que le pack permet de gagner du temps. La cible pourrait être les joueurs pressés. Pas les joueurs pressés de tout débloquer hein, ceux qui sont trop pressés pour lire en détail ce qu’ils achètent.
Ceux qui sont trop pressés pour lire que tout achat est définitif et qu’aucun remboursement ne sera effectué.
Et ça que l’on aime Mortal Kombat ou pas, que l’on soit fan de Warner ou pas, que l’on encourage le DLC ou pas, ça craint.
Je dirais même que ça Kraint.

Commentaires

  • Spay |
    Mais WTF, j'en avais pas entendu parler de ça, c'est une blague !
  • Pierre |
    Le jeu s'est étonnamment très bien tiré de cette entourloupe effectivement. Je connais des Forza qui n'ont pas eu cette chance.