> Le webcomics qui freeze moins que vos jeux

Guitar Hero: Modern Music

Guitar Hero: Modern Music
Pierre
2 commentaires
Yes, on y est ! La bataille des pantalons trop serrés est enfin de retour officiellement avec l’annonce de Guitar Hero Live en réponse d’Activision aux hippies d’Harmonix.

On va pouvoir ressortir nos guitares en plastique du placard et souffler la couche de poussière qui… Ho attendez une minute. Il n’y a que trois frettes dans ce nouveau Guitar Hero. Et une nouvelle guitare en plastique qui rend toutes les autres obsolètes. C’est une révolution, il faut tout racheter.

Non content de dresser un glorieux majeur à tous les joueurs qui ont supporté la série pendant des années, Acti fait un travail de communication formidable pour décimer ses derniers fans en choisissant de bien belles inspirations :

“Why don’t we turn the camera around and look out at the crowd and position you on the stage, and make it first-person like Call of Duty has done and make you a part of the action, and apply that to this game?'”

“There's a visual cue to let you know you're doing badly – it's reminiscent of the effect you get when shot in Call of Duty”

Et puis la tracklist dévoilée jusqu’à présent n’offre pas franchement de quoi sauter au plafond :des groupes neo boysband tendances aux musiques pour pubs d’assurances en passant par le visiblement inévitable Skrillex, aucun “guitar hero” en vue.

Mais après tout peut être que les guitar heroes qui ont donné à la série son âme ne sont pas les stars qui font rêver la cible du jeu. Parce que si GH live ne supporte ni les anciennes guitares, ni le contenu téléchargé, ce n’est pas uniquement pour pisser allègrement sur les anciens joueurs mais surtout pour rebooter complètement la série en vue d’acquérir une toute nouvelle fanbase qui n’est pas uniquement sur PS4 et Xbone, mais sur son iPhone à prendre des selfies au lieu de hurler dans les festivals (enfin, quand le réseau passe).

Yes, ce Guitar Hero sera donc le premier épisode principal à se passer entièrement de console de jeu si le cœur vous en dit. Et dès lors tout s’éclaire : évidemment qu’il faut une nouvelle guitare si l’on veut y intégrer le bluetooth. Évidemment qu’il faut repenser les contrôles pour que la progression ne soit pas aussi abrupte une fois la difficulté difficile enclenchée (les fans de Queens of the Stone Age savent de quoi je parle). Évidemment qu’il faut du groupe trendy sur iTunes plus que de la gloire vinyle.

Hop bazardés les graphismes low poly des stéréotypes de rockeurs, bazardés les références à Spinal Tap dans les temps de chargement, bazardé Philippe Manoeuvre.

Le Guitar Hero 2015 s’est peut être CODisé, il est surtout propre sur lui comme un Apple Store, les coiffures sont gominées, les menus sont lissés, la tracklist est calculée sur les vues youtubes.

Youtube est d’ailleurs l’une des inspirations principales du jeu si l’on en croit les premières infos du mode GHTV, qui est en réalité une série de channels qui diffusent H24 des vidéo-clips jouables classés par genres.

Activision renverse le modèle classique de licensing de musiques et offre à la place aux majors un nouveau canal de diffusion ultra populaire, la page facebook de Guitar Hero mettant d’ores et déjà la pâté à des Gorillaz, Oasis et autres Jimi Hendrix en termes de portée avec près de 10 million de fans.

Pour autant tout ne semble pas à jeter dans ce GH et si Rock Band semble le grand gagnant du duel pour tous les gros gamers, il est ironiquement aussi celui qui semble le moins innover du lot. La compatibilité avec les anciennes tracks et l’ancien hardware indique que la recette risque bien d’être resservie telle quelle ou avec des modifications minimales, le producteur ayant déjà l’air sacrément énervé quand quelqu’un lui demande si les guitares modélisées auront enfin une lanière.

Guitar Hero propose aussi une réelle vision de la musique live avec le son adhoc, un point de vue unique et des réactions de la foule qui manquaient cruellement aux précédents jeux y compris Rock Band qui s’enferment dans une vision un peu studio de l’expérience.

Quoi qu’il arrive cet hiver on sait en tout cas qu’on va de nouveau se péter les doigts et gêner les voisins, comme si on étaient jeunes. Et mine de rien, c’est la meilleure nouvelle de l’année.

Commentaires

  • Michel | Dernière modification :
    Mon dieu que cette track list est sale... j'en regarde en pleurant mon Guitar Hero Metallica, là ça avait de la gueule.

    Pour Rock Band et son matos... suffit de voir la gueule des batteries Rock Band, pas de cymbales, un comble !

    Je comprends pas, ils pourraient se faire des sous avec des kits guitares ou batteries selon l'envie des gens.
    Tu veux une grosse batterie sympa ? Pas de soucis, on a fait un partenariat avec Roland, tu vas raquer mais tu pourras profiter d'une batterie électronique grimée Rock Band et fait par Roland ! Pour les autres on a le matos basique qu'ils en ont rien à foutre car de tout de façon, ils ne savent pas jouer.

    Non à la place... tu auras toujours la batterie bien pourrie Rock Band et où le rebond pour les baguettes est à chier et en plus ça fait un max de bruit.

    J'aimerais me remettre dans Rock Band et compagnie, mais après une 2 batteries pétées:
    - Une le maintien plastique de la cymbale a décidé un jour de me rester entre les mains.
    - L'autre la pédale de grosse caisse s'est pliée en deux par vieillesse, ne supportant pas le jeu de pied levé, pourtant appris en école... mais j'opte aussi pour les potes bourrins qui savaient pas comment on appuie sur une pédale de batterie...

    Je me dis que non... je pense faire l'impasse sur ce revival, à moins qu'on me sort une track list qui n'est pas réalisée pour les hipsters et les bobos.
    Et des vrais instruments...

    Sinon je ne sais plus quelle boite de dev partait à l'époque sur un jeu de ce type mais permettant de brancher une vraie guitare ou basse pour ceux qui ne voulaient pas se taper un instru en plastique.
    Mais cela a du tomber dans les projets abandonnés car trop "hardcore" de pouvoir apprendre à jouer d'un instrument grâce à un jeu.
  • Pierre |
    De toute manière il ne semble pas prévu d'avoir de la batterie dans le nouveau guitar hero. Toute la vidéo est filmée d'un point de vue de guitariste, ils ont complètement laisser tomber l'idée du groupe.

    Pour ce qui est des batteries, c'est assez délicat, contrairement à un Rocksmith c'est un jeu avant tout et ça doit rester accessible tant au niveau du prix que du gameplay. Du coup proposer des batteries hors de prix c'était pas une priorité pour Activitison/EA, d'autant que des accessoiristes comme ION ou Logitech s'en s'ont vite occupé.

    Au final pour ce qui est des batteries électroniques professionnelles Roland & co, EA avait sorti un petit adaptateur MIDI pour Rock Band 3, pour pouvoir jouer avec sa VRAIE batterie sur le jeu au lieu du jouet fourni dans la boite.