> Le Blog BD qui ne demande pas de désactiver Adblock

10 raisons d'acheter une Xbox One

10 raisons d'acheter une Xbox One
Pierre
6 commentaires
Les Assassin’s Creeds se prennent des branlées, les Guitar Hero ressortent, les Call of Duty font fuser les campagnes pré-launch : pas de doute, on approche de Noël.
Et comme à tous les Noël, Sony et Microsoft vont tenter de vous persuader que leur console est mieux que celle d’en face.

Euh. Non. Ça c’était avant.
Il semble tout à fait clair que Sony n’en a plus rien à foutre. Septembre a marqué pour le cinquième mois d’affilé de domination de ventes de la PS4 aux États-Unis, seul territoire où il pourrait encore y avoir le moindre ersatz de match.
Microsoft en est réduit à planquer les chiffres de ventes de Xbox One de ses rapports officiels et à mettre l’accent sur les utilisateurs de Xbox Live pour ne pas perdre la face.
Du coup Sony n’a même pas besoin d’avoir la moindre exclusivité pour Noël et continue de compter son pognon en se félicitant d’avoir fait de la maille surprise avec Until Dawn.

Avec un Tomb Raider, un Halo et un Forza en exclu, ce noël devrait être un home-run pour Microsoft, l’occasion de refourguer des briques noires à tous les kidz qui se sont endormis pendant dix ans sous un poster de Master Chief.

Enfin « devrait » est ici le point clé, puisqu’entre le souvenir amer de la débâcle du Halo de l’année dernière, la baisse de prix de la PS4 et Destiny qui semble être la seule chose capable de motiver les gens à se connecter en ligne ces derniers temps, l’opération semble bizarrement risquée pour la team Xbox qui pédale dans la semoule de manière un peu embarrassante quand il s’agit de vendre leur console.

J’en veux pour preuve cet article absolument incroyable du blog Xbox qui ne voit pas de problème à remettre plusieurs fois les mêmes raisons dans son top ou à utiliser la fameuse manette à 150€ comme une super nouvelle pour des gens qui n’ont pas encore été convaincus par une console qui en coûte 300…

La mécompréhension du groupe cible est d’autant plus évidente avec la rétrocompatibilité 360 qui semble plus que jamais au centre des préoccupations de Microsoft. Oui, ok, l’exploit est toujours intéressant d’un point de vue technologique, mais qui va acheter une console de deux ans d’âge pour jouer à des jeux de la génération précédente en émulateur ? Les joueurs Xbox 360 peuvent garder leur console, les autres s’en foutent pas mal.

Plus pénibles, les couplets sur la télé et le sport font aussi leur retour dans l’argumentaire officiel de la console prouvant du même coup que la bande à Spencer a déjà oublié ce qui lui a couté sa place de numbeur ouane auprès des gamers influents.

S’il se dit que les ventes cumulées de PS4 et Xbox One sont supérieures de 40% aux ventes cumulées de PS3 et Xbox 360 sur le même laps de temps, il semble tout à fait clair que Sony est le seul à réellement croquer les grosses pommes ici et le match des exclues 2016 ne semble clairement pas jouer en la faveur de la Xbox, à moins que les fans cachés de Crackdown ne soient en fait bien plus nombreux que les fanboys Shenmue.

Du coup, que Halo 5 soit bon ou non, que Tomb Raider justifie ou pas un achat en day one ou que le prochain Gears of War fasse oublier Cliffy B. ou rappelle le boulot de People Can Fly, tout cela n’a pas vraiment d’importance : rien n’est particulièrement brillant ou excitant dans l’avenir de la marque Xbox. Microsoft le sait, les joueurs le savent, et plus problématique, Sony le sait.

Sans compétition à la hauteur, rien pour pousser à se sortir un peu les doigts et ce noël 2015 en est une première preuve.
Du coup que l’on soit un fan de Gran Turismo ou un PGM de Forza, je pense qu’on a pas besoin de dix bonnes raisons pour espérer que les petits américains continuent d’acheter suffisamment de Xbox pour alimenter la guéguerre pour quelques années encore.

Juste assez pour ne pas se retrouver entourés de consoles Android faisant tourner des jeux Tell Tales en tout cas.

Commentaires

  • Fléau |
    J'ose même plus allumer ma One. Ni Halo ni Tomb Raider, malgré une certaine curiosité, ne figureront dans mes jeux de fin d'année, je leur préfèrerais le Guitar Hero Live et pourquoi pas le Battlefront, sur la console concurrente qui répond définitivement à toutes mes envies de next-gen (bon ce terme n'a plus trop de sens, mais vous me suivez).
    Après, je ne cache pas qu'elle est surtout allumée pour Netflix ^^
  • Gomo |
    GHL et Battlefront existent aussi sur Xbox One.
  • Fléau | Dernière modification :
    C'est pour cela que j'ai écrit "sur la console concurrente" ! Je préfère l'interface et sa rapidité (je pense que les jeux sont un poil plus beau aussi, mais là ptèt que je fantasme -j'ai Ground Zeroes sur les deux plateformes-). Seule la manette pourrait me faire pencher du côté de Crosoft, mais vu l'effort fourni pour la Dualshock, ça augmente mon quota sympathie pour Sony.
  • Michel |
    J'ai trop envie d'une Xbox One maintenant !
  • Spay | Dernière modification :
    Mais Fléau t'en as quoi à faire de jouer aux multis sur console ? Tu t'étais pas acheté un pc à 3000 boules y a quelques mois anyway ?

    En plus, t'es vraiment un enc**** de préférer Battlefront à Halo 5, t'as pas essayé la bêta nan? GROS BETA VA

    Perso je m'achèterai une PS4 dans quelques temps quand la blinde de JRPGs seront sortis dessus, parce que les infamousse uncastred et compagnie trépeupourmoa, que ce soit l'une ou l'autre des plateformes ça pue la merde cette génération de toute façon

    PS: Joli dessin de la part de Smogomo cette semaine !
  • Fléau |
    J'ai quelques soucis de paycay.
    T'façons, je pense pas m'acheter Battlefront pour le moment, j'ai vraiment trop trucs à faire ^^
    Et j'ai essayé la bêta de Star Wars mais pas celle de H5.