> Le webcomics sans patch Day1

Achievements Effect

Achievements Effect
Pierre
7 commentaires
Pour être historiquement rigoureux, je tiens à préciser que la scène ci-dessus ne s’est pas tout à fait déroulée de cette manière. Ce n’est qu’après avoir joué une longue coop du premier monde, non sans râler, que Gomo a découvert la triste vérité de Rayman Origins : seul le joueur propriétaire de la sauvegarde débloque les succès. Le jeu a, seulement alors, été qualifié de « nul » et n’a pas été relancé en coop depuis.

Il s’agit sans doute d’une sentence un brin stricte pour un jeu bien sympa mais complètement schizophrénique entre ses intentions coopérative et l’ensemble de ses mécaniques, partout où l’on regarde, ce mode 4-joueurs semble avoir été inclus aux forceps - sans doute sous l’influence d’un Littlebig Planet qui venait de mettre tout le monde d’accord sur ce que le platformer nouvelle génération devait être. Car contrairement à LPB où l’équilibre entre coopération dans la progression et compétition pour les bonus est particulièrement réussie, Rayman se contente de faire exécuter le run solo à plusieurs joueurs. En même temps. Et avec la possibilité de se baffer.
Pas d’aide particulière dans la progression ni de bonus surprise pour une entraide réussie. Aucune zone n’est inaccessible à un joueur solo, la seule habilité d’entraide (pouvoir souffler pour permettre à ses coéquipiers de voler plus loin) ayant été retirée du jeu en cours de développement.

Pire encore, il semble que le gros de l’aventure récompense les solitaires, puisqu’en plus de ne pas livrer d’achievement aux 3 joueurs coopérants, les défis de vitesse ne sont possible qu’en solo, l'accumulation de tous les lums est simplifiée, la caméra est beaucoup trop loins dès que les joueurs se dispersent et les skins sont beaucoup trop similaires (deux ptizêtres, vraiment ?) pour éviter un chaos absolu.

La version WiiU de Rayman Legend semblait bien partie pour renforcer cet aspect coop via la technologie asymétrique mais semble passer à côté de l'importance de la symétrie du fun. Parce que taper des interrupteurs et soulever des plateformes, même à l'aide d'une mablette nesk gen, me semble assez loin d'être l'expérience de jeu la plus accrocheuse qui soit.

Commentaires

  • Spay |
    "les défis de vitesse ne sont possible qu’en solo"
    Nope, c'est même beaucoup plus facile à deux.
    "l'accumulation de tous les lums est simplifiée"
    Nope, c'est plus facile à 2+ de chopper les lums nécessaires que tout seul :o
  • Spay |
    Sinon Gomo il craint, même moi qui peut pas m'empêcher de cramer des succès partout où il y en a, j'ai pas chialé parce que le jeu permettait pas de partager des chievos :b
    TU CRAINS SMOGOMO TU CRAINS
  • BH | Dernière modification :
    En fait quand il y a deux joueurs, si par mégarde l'un est en retard, la caméra aura tendance à dézoomer et à garder le second dans le cadre. Donc à moins d'avoir deux joueurs de même (bon) niveau qui courent toujours à la même vitesse, j'ai trouvé ça plus dur à deux, car on perd en visibilité.
    Pour les lums, tu en choppes 5 bonus quand tu ramasses un cœur supplémentaire (si tu en as déjà un), à deux on a tendance à se laisser aller à mourir plus et donc à rater ces lums.
    Après si t'as deux brutes du pad, effectivement ça peut aider.
  • Spay |
    Bah justement à cause du fait que les succès ne se débloquent que sur un profil, j'ai dû faire les 1000g deux fois.
    L'avantage de deux joueurs, c'est que parfois le timing pour chopper tous les lums tout seul est super serré. Par contre à deux, on peut se partager les tâches et tout d'un coup c'est plus facile.
    Idem pour les trophées de vitesse. Quand tu tartes ton coéquipier, avec un peu de skill et d'habitude t'arrives à lui filer un gros boost qui parfois fait gagner plus de 3 secondes (et vu comment les timings sont chauds ça fait du bien). Puis à deux, si un joueur foire, y a toujours l'autre qui peut rattraper. Puis on peut s'entraider dans plein de situations si on réfléchit un peu.
    Par contre, c'est valable qu'à deux. Après, à trois ou quatre, ça devient trop le bordel.
    Sinan j'ai pas eu de problèmes de zoom/dézoom moi. 'fin ça m'a pas gêné.

    puis ce jeu est génial puis l'ost c'est la meilleure.
  • Gomo |
    Ouais, je crains, je suis impatient et de très mauvaise foi.
  • best essay writing service |
    Because typing switches and lifting platforms seems to be quite far from being the most catchy gaming experience ever.
  • online editing service - edit |
    It is a great combination of xperience and new information. So, If you want to be successful you have to work hard. Take care.