> Le webcomics en presk-nesk-gen

Le fric c'est chic

Le fric c'est chic
Pierre
5 commentaires
Y a que les abrutis qui ne changent pas d’avis, paraît-il.

Il y a quelques mois, je parlais des soldes steams en disant que contrairement à ce qu’en pensent certains concurrents ou certains indés, tout ne peut se réduire à une question de prix et que l’amplitude démesurée des soldes sur les stores numériques ne peut à elle seule causer la perte de l’industrie.

Aujourd’hui, je regarde les jeux disponibles sur consoles next-gen d’un côté, et les offres de jeux offerts de l’autre. Et j’ai vraiment énormément de mal à voir ce modèle tenir sur le long terme.

Ça nous est tous arrivé : on tourne autour du pot un petit moment, on hésite, on se tâte, on finit par se décider, on casse son cochon, on passe à la caisse. Et là comme pour punir cet excès d’hubris, le sort et le responsable de la tarification nous jouent un tour et l’objet acquis se retrouve soldé quelques jours plus tard.
Argh, si j’avais attendu un peu.

Mais au final, la différence n’est pas forcément importante, on a payé son objet un peu plus cher mais on l’a eu, on en a profité, avant les autres et d’une manière complètement irrationnelle ça compense un peu.

Sauf que là on a le PSN+, le Xbox Live Gold, EA Access, Amazon app store et autres plate-formes qui ne parlent plus de soldes, mais bien de gratuité. Et là on déconne beaucoup moins.
Chaque jeu acheté peut potentiellement se retrouver offert (ou plus vraisemblablement loué, soyons clairs) du jour au lendemain, parce qu’un obscur deal a été conclu quelque part.

Je regardais alors le store Xbox One. Il y a 59 jeux en vente, six sont des free to play, cinq ont déjà été offerts en Games with Gold, 8 sont édités par EA qui risque de se les réserver pour EA Access. Ce qui laisse 40 jeux complets pas encore offerts depuis la sortie de la console, en considérant que Microsoft offre 24 jeux par an et en imaginant que Microsoft fasse surtout appel à son back catalogue pour l’offre GwG, il est mathématiquement correct de dire qu’un jeu donné dans la liste actuelle a 60% de chance d’être offert dans les 12 mois qui viennent

Ce qui veut dire qu’en achetant un jeu xbox one alors que l’on est abonné xbox live on a 60% de chance de payer quelque chose que l’on recevra gratuitement en se contentent d’attendre.
Pour tout acteur rationnel cela n’a absolument aucun sens.

Et ce n’est que le début puisqu’en s’abonnant au Xbox Live Gold, au PSN+ et à EA Access, on sécurise au moins 52 jeux (avec risques de doublons) pour 135€, soit environ 2.60€ par jeu. Ou environ le prix de deux jeux neufs au tarif Micromania.

Alors évidemment, nous ne sommes pas des robots et ce savant petit calcul n’a pas beaucoup d’intérêt pour Jean-Michel qui veut son FIFA annuel avec les nouvelles stats, les derniers transferts et le tricot de la saison, ni pour Jean-Marc qui veut son khallof pour continuer sa saison eSport avec son clan.

Mais dans l’ensemble et avec la multiplication à venir des offres jeu gratuit pour 24H, multijoueur gratuit en ligne ou accès anticipé à durée limitée, il serait vraiment très étonnant que les achats impulsifs de petits jeux du milieu ne prennent pas un sacré coup dans l’aile.

Ou alors les gens sont encore plus irrationnels qu’ils n’y paraissent et sont contents d’acheter des jeux qui seront gratuits comme ils achètent des jeux auxquels ils ne jouent pas. Va savoir.

Commentaires

  • Fleau |
    "comme ils achètent des jeux auxquels ils ne jouent pas"
    Ça touche quiconque joue sérieusement et régulièrement ça non ? (bon sauf ceux qui ont pas une thune, évidemment)
  • Polka |
    Je comprends pas le comiiiiiiic :'( :'( :'(
    ça veut dire quoi couleur DDE ?
  • Gomo | Dernière modification :
    La DDE (Direction départementale de l'Équipement) était le service qui s'occupait entre autre de l'entretien des routes en France.
    Aujourd'hui ils ont d'autres noms mais ont gardé leur chouette couleur orange bien pratique pour les voir de loin.
  • Polka |
    Merci pour l'explication :)
  • Vil |
    "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont"

    Honnêtement, j'ai arrêté d'acheter les jeux au prix fort, attendant Humble Bundle et soldes Steam, comparant les clés steam sur des sites plus ou moins douteux.
    Mais en contrepartie, j'en achète beaucoup plus, donc l'un dans l'autre ...